Taille maximale dans le configurateur : 1m10 x 0m80 - pour tout cornadis jusqu'à 2m00 x 1m00 ou plus précis en centimétrique, veuillez nous contacter par e-mail pour un devis avec des frais de port adaptés. Il est possible de lier plusieurs plaques pour ratelier pour couvrir plus de surfaces.
Pourquoi le slowfeeding ?
Pendant des siècles, la steppe était le cadre de vie naturel des chevaux. Dans la steppe, les animaux se déplaçaient en permanence, allant de touffe en buisson et mangeaient de l'herbe fraîche ou sèche pendant au moins 16 heures par jour.
Cette brève présentation sur le quotidien ancestral des chevaux est abordable, sans connaissances scientifiques préalables pour nous, partenaires de chevaux.
A l'origine, le rythme de base est une absorption de nourriture lente et continue !
Ces conditions ont marqué de leur empreinte la physiologie des chevaux. Si vous souhaitez approfondrir le sujet, retrouvez une explication en détail dans notre journal.
Le foin tombé au sol, mélangé à la boue, à la litière ou aux éxcrements n'est plus mangé...
Une balle ronde mis à volonté dans un pré avec plusieurs chevaux peut perdre jusqu'à 60% de ses fibres dans les pires conditions, les filets et coffres à foin évitent le gaspillage !
Quelle taille des trous devrais-je choisir?
Il ne faut pas être trop optimiste dans le choix de la taille des trous. L'utilisation de la grille en plastique signifie au début un grand changement pour les animaux. Ils ne peuvent atteindre le foin que par le haut et le plastique est beaucoup moins flexible qu'un filet de foin, ce qui rend l'alimentation encore plus difficile.
Les bords des trous sont biseautés afin d'éviter le risque de blessure dû à des arêtes vives.
Pour les chevaux qui n’ont jamais utilisés des coffres à foin, il est généralement conseillé de placer une petite ration de foin à côté du système slowfeeding. Cela évite que le cheval n’avance sur le filet, si il a faim, et permets également de limiter la frustration ou l'arrachage excessif du filet au début. Les chevaux s'y habituent généralement en quelques jours.
-
Plus les trous sont petits, plus l'ingestion de fourrage est lente
-
Les trous doivent être plus petites que les sabots de votre animal
-
La texture du foin
Plus la structure des tiges est fine, plus c'est facile pour les chevaux de tirer le foin à travers les trous. Pour un foin aux brins plutôt longs et épais, nous avons remarquez qu’il peut être trop difficile pour les chevaux à récupérer leur foin via les trous inférieur de 70 mm. Il en est de même pour les balles fortement comprimées, comme souvent les balles carrées, préfèrez des trous plus large que 70 mm.
-
Les heures d'accès au foin
Si le cheval n’a accès que quelques heures au foin (par exemple lors de changement journalier pré / box) choisissez les mailles plus larges. Pour une distribution de foin à volonté, préférez des trous plus petits.
-
Les gourmands et les poneys
Nous conseillons des trous petites pour tous chevaux un peu ronds et goulus : le cornadis permettra de limiter la consommation de foin.
La recommandation : 1,5 à 2 kg de foin par 100 kg de poids corporel par jour !