0

Les résultats d'essai Equitrense®


Coralie après un mois de test

L’Equitrense® un très joli produit, avec de très belles finitions.

Je l’ai d’abord essayé en version side pull, en extérieur. Le cheval est parfaitement à l’aise aux trois allures.

L’avantage de la version side pull est qu'il n’est pas gêné par le mors pour faire des pauses, boire, brouter la belle herbe d'alpage.....
Un parfait allié pour des longues randonnées en extérieur....

Je l’ai testé en version avec le mors en travail dans la carrière.

J’ai pu constater un réel changement au fur et à mesure des séances : tout d’abord le cheval accepte le filet, puis une fois à cheval je ressens une réelle décontraction avec un cheval beaucoup plus stable sur la main, décontracté, souple…

Durant un stage de deux jours d’équitation de légèreté j’ai pu observer un cheval beaucoup plus calme, attentif, acceptant le contact avec le mors (mors très doux en résine) (ce qui lui était très difficile)….

Après un mois de travail avec l’Equitrense j’ai pu observer moins de tension au niveau de l’ensemble de la musculature au niveau tête encolure et tout le dos également…..

Par contre j’ai noté une petite marque (légère perte de poils) de chaque coté au niveau juste derrière l’oreille lors des premières séances.

Je recommande vraiment ce produit qui est très confortable pour le cheval, et tout particulièrement pour les chevaux sensibles au niveau de la tête et des cervicales.

"Il ne faut pas oublier que le cheval est un des seul animaux que l’on tient par la tête", et que par nature le cheval n’aime pas particulièrement le contact au niveau de sa tête et de ses oreilles.

Il faut respecter autant que possible sa nature.

Le cheval a tellement à nous apporter.... si nous prenons le temps de l'écouter....

Il doit toujours être travailler en douceur, dans le calme, et dans le plus grand respect.

L'Equitrense, un produit léger, confortable, agréable pour le cheval que je recommande vivement….

Merci Equiteam pour avoir mis au point un produit de cette qualité là et Cheval Ami pour sa distribution en France.

Coralie JdM, kinésithérapeute humain et chevaux - http://coralie-chevauxlibres.com/


Alizée Froment, sur son compte Instagram

"Working with our new bitless bridle specially made by "Equiteam" for Mistral's future retirement. Built with extra soft noseband and Neck Patches. Many thanks to Saskia and Tina, always full of ideas and simply looking for new innovations to make horse's life more comfortable, for accepting to search, and finally made real my dreaming bitless bridle for Mistral."

- Alizée Froment, cavalière de Dressage et show international -

La cavalière masquée: vers un "sans mors" au club

Lorsque j’ai été contactée pour essayer l’un des filets Equitrense® de la marque allemande Equiteam, j’étais d’abord sceptique. Ayant toujours monté à cheval avec du matériel en cuir, je me demandais à quoi pouvait ressembler un produit en Biothane, quel esthétique pouvait-il avoir, quelles seraient les sensations pour le cheval, etc.?
En allant sur le site partenaire et distributeur Cheval Ami, j’ai découvert de très jolies photographies qui ont suscitées mon intérêt. Mais ce sont surtout les caractéristiques du produit qui m’ont convaincue d’essayer.

D’abord, la têtière. Contrairement aux filets « classiques », la têtière de l’Equitrense® possède un pont qui soulage la nuque du cheval en diminuant la pression exercée dessus (technologie Neck Patches® développée avec des osthéopathes). Idem pour la muserolle : sa grande taille et son rembourrage augmentent le confort du cheval.
Puis j’ai détaillé les différentes options. La gamme Equitrense® propose 4 types de filets : le Sidepull, le Vario, le Classique et l’Emilia.
Mon choix s’étant porté sur le Vario, je ne vous parlerai que de celui-ci. (Pour connaître les caractéristiques des trois autres, je vous laisse consulter le site Cheval Ami.)

J’ai donc choisi l’Equitrense® Vario car il correspond exactement à l’équitation que je veux pratiquer : je monte en club, je participe à quelques concours de sauts d’obstacles mais j’ai surtout terriblement envie d’apprendre à monter sans mors !
Grâce à son ingénieux système de mousquetons, le Vario va me permettre de « sauter le pas » progressivement.

Pour le moment – le temps de découvrir le produit et surtout d’apprendre à connaître ma nouvelle jument (c’était la première fois que je montais Toscane) – je vais continuer à monter avec un mors. Lors de notre premier essai en reprise d’obstacles, tout s’est bien passé. Visiblement la jument n’a pas été perturbée par la large muserole ni par l’absence du frontal (en option).
Plus tard, je rajouterai « le séparateur » (voir la dernière photo avec le filet rouge) qui me permettra d’apprendre à doser l’effort sur la bouche et/ou sur le nez. Et quand je connaîtrai bien le caractère et le comportement de ma jument, j’enlèverai le mors (voir l’avant-dernière photo).
Je ferai de temps en temps un point sur l’utilisation de ce produit ainsi que sur chaque étape (ajout du séparateur puis suppression du mors).

Autres atouts, le filet en Biothane s’entretient vraiment facilement (une éponge, de l’eau, pas besoin de le graisser) et est entièrement personnalisable :
– 7 tailles standards ou sur-mesure,
– 28 couleurs pour les montants, la sous-gorge, le tissu de la têtière, le tissu de la muserolle et 2 pour les mousquetons,
– possibilité d’ajouter un logo ou du texte.

Le plus dur est vraiment de faire son choix parmi toutes les options.
A noter que le filet est entièrement fabriqué à la main, il faut donc compter quelques semaines avant sa livraison.

- Lisez l'article sur le blog La cavalière masquée -

Alexandra Richard : "Peu importe la discipline j'aime avoir un cheval qui se prenne en charge, une relation de complicité et d'échange avec le plus de légèreté possible"

Comme je l’ai déjà annoncé dans un post précédent j’ai la chance d’avoir actuellement à l’essai un équipement extrêmement intéressant et innovant : l’EQUITRENSE® de chez Equiteam, distribué en exclusivité par Cheval Ami !

Mais c’est quoi ?

L'Equitrense® est un filet qui propose une forme et une fonction innovantes : une têtière spéciale qui laisse la corde du ligament nucal sensible libéré de toute pression, grâce à la construction d'un pont (technologie Neck Patches®). La muserolle est spécialement rembourrée et sa coupe est conçue de telle façon que les nerfs qui sortent le foramen à proximité de l’apophyse zygomatique ne soient pas irrités.
Il existe le modèle sans-mors, avec mors ou le combiné des deux (montants du mors amovibles, système d’attache présent sur la muserolle).

Le produit est entièrement fait main et peut être réalisé sur mesures !

J’ai choisi le modèle « Vario » !


« L'Equitrense® Vario est le choix parfait pour tous ceux qui montent parfois avec mors, parfois sans. Cette caractéristique fait du Vario le choix idéal pour travailler la transition entre l'équitation avec et sans mors (ou inversement), de façon aussi confortable et compréhensible que possible pour les chevaux.
De plus le Vario est multi-fonctions : il peut être utilisé comme Sidepull, en filet, ou en filet avec séparateur. Pour le filet avec séparateur, le petit mousqueton sera attaché dans les anneaux du Sidepull, alors que le grand mousqueton sera attaché dans les anneaux du mors. La sangle qui mène au mors est réglable en longueur, de sorte que vous puissiez vous concentrer individuellement sur la force de l'effet sur le nez et la bouche.
Enfin, pour les cavaliers qu'ont pas encore une main très stable, le séparateur peut être une bonne aide. Si la sangle vers l'anneau du mors est réglée pour être longue, le cheval sera moins dérangé au niveau de la bouche. Passer d'une fonctionnalité à l'autre avec le Vario ne prend que quelques secondes. »

Et ça donne quoi ?

Tout d’abord l’aspect : amoureuse du joli cuir, j’avais quelques réserves sur l’utilisation du biothane. J’ai pour ma part choisi un modèle sobre, passe-partout, et il m’a rapidement séduite :
• le matériel est extrêmement souple et léger
• Il s’entretient en un coup d’eau
• Les réglages sont extrêmement précis

Côté selle :

Premier essai avec Quenotte, jument qui supporte mal le mors, et toute pression sur la tête (headshaking, défenses violentes dans la bouche...).
Nous avons réussi à améliorer sensiblement sa manière d'exprimer ce qui peut la déranger avec un travail éducatif en amont, et nous avons diminué certaines sensations d’inconfort en l’aidant à une meilleure compréhension de la main, et de l’humain de manière plus globale mais le matériel a aussi son importance !
Aussi nous nous étions tournés vers un équipement du marché qui en plus d’être innovant anatomiquement parlant, me permettait de monter avec, sans mors, ou les deux en même temps avec une double paire de rênes.
Cependant la muserolle de ce produit me gênais car fine et positionnée bas = bouche trop fermée...
J’ai observé des problèmes de respiration à l’effort et d’inconfort extrême dans la bouche.
Durant notre 1er essai avec l’Equitrense® (en position filet AVEC MORS), j'ai constaté une première amélioration évidente quant à la décontraction de la mâchoire : la jument peut ouvrir la bouche, respirer et déglutir plus facilement : la décontraction globale de tout le corps s’installe plus rapidement et de manière durable.
J'ai également constaté une augmentation du temps d'attention et de concentration de la part que Quenotte : la multiplication des pauses devient moins "nécéssaire" !
L’équipement reste bien en place sur la tête du cheval, pas de points de pression apparents, pas de frottements qui pourrait blesser comme on peut le redouter avec des matières synthétiques classiques.
La suite très bientôt avec l’essai d’autres positions possibles avec le modèle "Vario" !

- Alexandra Richard, monitrice diplômée d'état en équitation classique et éthologique from Azur Horsetraining -

Des mesures de la pression professionnelle chez nos amis Equimero !

Après tout les bon retours de nos clients pendant ces derniers 2 ans, on voulait le savoir, on avait besoin des chiffres. Et les résultats sont génials :

Equitrense® (tous les modèles !): moins de 500g/cm2 pic de pression sur la nuque
Filets conventionnels : 1000g/cm2 à 1400g/cm2 pic de pression sur la nuque


Il est bien connu qu'Equitrense® est très bien adapté aux chevaux et que les Neck Patches, en particulier, sont bien acceptées par les chevaux. Dès 2018, des tests de plusieurs semaines ont été effectués avec une grande variété de "chevaux ayant des problèmes" (headshaker, l’os hyoïde tordu, mâchoire cassée, etc.) et les résultats ont été sans exception positifs ou presque révolutionnaires : les headshakers ont cessé de se cogner la tête, d'autres chevaux de test s’incurvés sans problème pour une première fois, ne sont pas allés contre le mors, etc.
Ce que les chevaux ont montré a donc souligné le sentiment qu’Equimero a développé quelque chose de vraiment innovant.

Mais Saskia et Tina d’Equimero voulaient des chiffres à un moment… pour être sûres.
Elles ont pris rendez-vous avec un expert en mesures de pression par capteurs, qui a déjà effectué plusieurs fois des mesures indépendantes dans le secteur équestre.
Le projet : faire des mesures de pression de différents bridons conventionnelles en même segment de prix et sur l'Equitrense®.

Ils ont testé les différents filets sur deux chevaux dans les mêmes conditions. Les mesures ont été prises sur le nez et la nuque en ligne droite
a) avec des rênes lâches et
b) avec un contact bien acceptée.

Voici les premiers résultats des mesures effectuées à la zone de la nuque :

Equitrense® (indépendamment du modèle !): moins de 500g/cm2
Filet conventionnel*: 1000g/cm2 ou un peu moins de 1400g/cm2

*selon le fabricant allemand, ce bridon aurait les caractéristiques suivantes : "un large têtière de forme anatomique avec une découpe pour les oreilles, qui est légèrement rembourré et assure une répartition de la pression".

Explication des images :

Les illustrations doivent être vues en format paysage comme une vue de dessus ou une vue de cavalier. Les zones ayant une pression supérieure à 450g/cm2 sont colorées en rouge.

Pour avoir une idée de ce que ça veut dire, « une pression de 500g/cm2 », vous pouvez prendre un pèse-lettre et de votre pouce, qui a un peu d’un centimètre carré ?!
Appuyez maintenant jusqu'à ce que vous soyez à 500g ou 1400g.

Et le meilleur : l'Equitrense® ne provoque aucune pression sur la corde du ligament nucal sensible, ici la pression tend vers zéro !

Contrairement aux filets "normaux" testés avec les caractéristiques présumées mentionnées ci-dessus...

Le secret réside bien sûr dans les Neck Patches.

Tout le monde chez Equimero et Cheval Ami est satisfait des résultats. D'autres recherches sont en cours !

This website is using cookies to provide a good browsing experience

We use cookies (technical, analytical and profiling cookies from us and third parties) on the cheval-ami.fr to provide you a nicer online experience, to measure the performance of our website and to deliver online advertising messages tailored to your preferences. Choosing "Accept All" or accessing content on our website without specifying your preferences means that you accept the use of cookies. "Accept required selection" means that you accept only those cookies that are necessary for the operation of our site. You can also choose your preferences under "Accept my selection".
Consult our policy on cookies and how to refuse cookies by clicking here.

This website is using cookies to provide a good browsing experience

We use cookies (technical, analytical and profiling cookies from us and third parties) on the cheval-ami.fr to provide you a nicer online experience, to measure the performance of our website and to deliver online advertising messages tailored to your preferences. Choosing "Accept All" or accessing content on our website without specifying your preferences means that you accept the use of cookies. "Accept required selection" means that you accept only those cookies that are necessary for the operation of our site. You can also choose your preferences under "Accept my selection".
Consult our policy on cookies and how to refuse cookies by clicking here.

Your cookie preferences have been saved.