0

Pour les chevaux en surpoids ou EMS, il y a des haies capables de réduire le glucose et d'améliorer la sensibilité à l'insuline, comme le vinettier ou l’Épine-vinette (Berberis vulgaris).

L'espèce est présente en Royaume-Uni, communément cultivé comme haies à l'époque médiévale, mais éradiqué au XVIIIe siècle en raison d'une infestation de puccinia graminis (Rouille noir) provenant d'épine-vinette, puis transmis aux cultures de blé.

Pour cette raison, il est préférable de planter l’épine-vinette plutôt comme buisson qu'en haie entière, ce qui réduit les possibilités de développement de la rouille noir.

La substance chimique qu'il contient est appelé berbérine, fortement antimicrobien contre des espèces de Staphylococcus, Streptococcus, Salmonella, Klebsiella, Clostridium, Pseudomonas, Proteus, Shigelle, Vibrio et Cryptococcose.

Pour les chevaux e EMS/IR, la berbérine a été étudiée et approuvée comme alternative naturelle à la metformine, capable de réduire la glycémie et d'améliorer la sensibilité à l'insuline. Vous pouvez acheter de la berbérine comme supplément, mais si vous cultivez de l'Épine-vinette dans le cadre d'une partie d’haie, le cheval peut bénéficier des autres substances chimiques qu'elle contient. L’Épinette-vinette a un contenu phénolique de 71%, dont 2,6% sont des alcaloïdes (antimicrobiens), 4,9% sont des flavonoïdes (anti-virus) et 0,3% sont des saponines (antiparasitaires).

Un cheval aurait besoin d'environ 1.5 à 3 g de berbérine par jour et bien que les racines contiennent les niveaux les plus élevés, les fruits viennent en deuxième position, puis les rameaux, tandis que les feuilles contiennent les niveaux les plus élevés en flavonoïdes et de saponines.

L’Épinette-vinette contient plus de 22 alcaloïdes différents, ce qui en fait un arbuste médicinal brillant à cultiver pour les chevaux. Ce serait la plante de choix pour ses propriétés anti-virales contre l'EHV -5.

- Mis à disposition par Dr. Carol Hughes, Directeur de Phytorigins. PhD, Equine Natural Nutritionist, Angleterre -

Nous utilisons des cookies pour vous garantier la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Unsere Datenschutzerklärung