0

FAQ « Harmonie Nutrition Équine »

Comment choisir mon CMV sans analyse de fourrage ?

"Harmonie Nutrition Èquine" a souhaité d'adapter ses CMV au plus près des besoins de chaque cheval, même s'il n'est pas possible d'effectuer une analyse de foin préalable.
Les CMV sans analyse de foin sont donc déclinés selon les différents cas, voici une brève vue d'ensemble :

Harmonie Vital * : cheval au repos ou au travail léger à modéré (3 à 4 séances de travail par semaine)
Convient aux chevaux SME, PSSM, cushing.

Harmonie Vital + : cheval au repos ou au travail léger à modéré (3 à 4 séances de travail par semaine)
Faiblesse du système immunitaire, positif lyme/pyroplasmose, ulcères, "coup de mou", etc.
Convient aux chevaux SME, PSSM, cushing.

Harmonie Performance : cheval au travail modéré à intense (à partir de 4 séances par semaines, travail intensif, avec ou sans sorties concours).
Convient aux chevaux SME, PSSM, cushing.

Harmonie Croissance * : Poulain et jeune cheval de 3 mois à 3 ans.
Convient aux chevaux SME, PSSM, cushing

Harmonie Sénior : Cheval prenant de l'age ou cheval plus jeune nécessitant un soutient de ses articulations.
Convient aux chevaux SME, PSSM, cushing

Retrouvez les fiches détaillées de nos CMV dans la boutique ici.

Les CMV de "Harmonie Nutrition Équine" permettent d'optimiser le métabolisme du cheval afin de leur permettre d'assimiler au mieux les nutriments qui leur seront apportés. Ils sont le point de départ de la bonne gestion d'une pathologie, mais ne peuvent pas se substituer à des compléments spécifiques (pour l'arthrose ou les ulcères par exemple) ou à des produits vétérinaires.

Comment introduire le CMV dans l'alimentation de mon cheval ?

L'introduction doit se faire très progressivement. Commencez par un fond de dosette.
Lorsque le cheval le mange sans problème, augmenter progressivement les doses jusqu'à arriver à la dose complète.

Certains chevaux peuvent être plus difficiles que d'autres, ils faut donc leur laisser le temps de s'habituer aux nouvelles saveurs et textures.
Mouiller l'alimentation servant de base peut être une astuce, si celle-ci le permet.

Mon cheval ne prend pas bien son CMV, que faire ?

Afin de garder un CMV le plus pur possible, nous n'ajoutons aucun facteur d'appétence (mélasse, luzerne, ou autre).
Certains chevaux étant plus difficiles que d'autres, ils y seront peut être plus sensible.

Le plus important sera de vérifier que le CMV a été introduit très progressivement (voir question sur l'introduction du CMV).
La base a aussi son importance : elle pourra être humidifiée pour la rendre plus appétente si sa texture le permet.

Pourquoi et quand utiliser un CMV ?

Nos chevaux domestiques n'ont plus la possibilité de chercher eux-mêmes les vitamines, minéraux et oligo-éléments dont ils ont besoin. Qu'ils soient en boxe, pré-boxe, en paddock paradise ou encore au pré, leur accès à la nourriture est composé de ce que l'homme lui apporte.
Tous les foins n'ont pas la même composition (et les écarts sont très importants !), toutes les alimentations industrielles et ou maison également.
Il est donc indispensable de couvrir les besoins vitaux pour un cheval en bonne santé (vivant ne voulant pas dire en bonne santé !).
Le CMV n'est pas une cure, il est composé des éléments indispensables pour équilibrer le fourrage des chevaux au quotidien, toute l'année.
L'équilibre se fait à long terme donc si il ne peut pas être distribué une fois de temps en temps (occasionnellement), cela n'aura pas de conséquences.
Les effets sont visibles rapidement, en général sur un cheval sans pathologie particulière, au bout de 3 semaines. Ils se verront sur le poil, un peu plus tard sur les pieds, sur le confort digestif, et à bien d'autres niveaux.

Pourquoi effectuer une analyse de fourrage ?


Analyser le fourrage consommé par votre cheval permet d'en connaitre sa composition exacte (en vitamines, protéines, acides aminés, minéraux, etc.) et donc de définir quels seront ses apports, mais également ses carences pour pouvoir ensuite les combler avec un CMV (Complément Minéral Vitaminé) sur mesure.

Quelle base dois-je utiliser pour donner le CMV de mon cheval ?

La base qui déséquilibrera le moins le CMV, tout en tenant compte du métabolisme de votre cheval.
Le taux de fer et de manganèse devra être le plus bas possible.
Exemples :

- Cas 1 : cheval de selle, métabolisme standard, pas de souci particulier, bons pieds.
Une alimentation de type orge/avoine aplatie / tourteau de soja / lin, sera acceptable.
Bien entendu, si une alimentation sans céréales est possible, cette solution reste idéale.

- Cas 2 : cheval en surpoids, cushing, SME, PSSM, souffrant de problèmes de pieds, d'ulcères etc.
Il faudra privilégier une alimentation sans céréales, avec un taux de fer et de manganèse le plus bas possible (le fer augmentant la résistance à l'insuline).
Il existe peu d'alimentation de ce type sur le marché, n'hésitez pas à nous consulter pour que nous puissions vous orienter.

Quelle différence y a t-il entre un CMV avec analyse de fourrage et un CMV sans analyse de fourrage ?

Tous nos CMV sont basés sur les recommandations du National Research Council, de l'INRA, des publications les plus récentes en matière de nutrition équine et bien sûr sur les recherches et analyses d'Audrey Delong, biologiste, podologue et nutritionniste équin.

Les CMV réalisés sans analyse de fourrage répondront donc aux besoins du cheval, après étude de son état corporel, de l'état de ses pieds, de son environnement, de son activité, et de toutes les informations fournies par le propriétaire.
Ils permettront de couvrir tous les besoins comme si le cheval ne recevait aucun fourrage, de compenser un excès de fer modéré, d'alimenter un cheval SME (Syndrome Métabolique Équin), cushing, PSSM, fourbu etc.

Les CMV avec analyse de fourrage prennent également en compte les apports des fourrages donnés au cheval (foin et/ou herbe), afin de palier aux carences de ceux-ci. Les apports du CMV seront calculés au plus juste, les désagréments du fourrage (présence de mycotoxines, taux de fer élevé, etc.) compensés.

Nous utilisons des cookies pour vous garantier la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Unsere Datenschutzerklärung