0

On ne peut plus remettre en question la présence de l'huile de lin dans des boutiques équestres et des boutiques en ligne. Souvent présentée comme anti-inflammatoire et fournisseur d'énergie.

Mais qu'y a-t-il dans l'huile de lin et que faut-il prendre en considération ?

L'huile de lin est obtenue à partir de graines de lin (jusqu'à 40% d'huile) et est considérée comme particulièrement précieuse pour l'alimentation des chevaux.

L'huile de lin se caractérise par une teneur particulièrement élevée en acides gras polyinsaturés, en particulier l'acide alpha-linolénique, qui est particulièrement apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires. De plus, l'huile de lin contient de nombreuses substances mucilagineuses qui régulent la digestion et les micronutriments, en particulier le sélénium.

Par rapport à d'autres huiles, l'huile de lin a peu de vitamine E, qui agit comme un antioxydant des acides gras insaturés. Ainsi l’huile de lin est soumis à un processus d'oxydation rapide qui provoque le rancissement.

"Rancissement" signifie que les acides gras insaturés réagissent (s'oxydent) avec l'oxygène et se transforment en peroxyde. Le peroxyde est impliqué dans le développement du cancer et d'autres maladies et peut les promouvoir. Ainsi, l'effet anti-inflammatoire positif a disparu. Selon la variété et la teneur en vitamine E, ce processus ne prend que 2 à 4 semaines. (C'est notamment pour cette raison que les aliments pour animaux tels que les céréales contenant de l'huile de lin doivent être considérés de manière extrêmement critique !

Si vous ne nourrissez qu’avec de petites quantités d'huile de lin, il est souvent difficile de vider la bouteille avant qu'elle ne rancisse. L'huile de lin peut être congelée en petites portions et le processus d'oxydation ralentit, prolongeant ainsi sa durée de conservation d'environ 6 mois.

Lorsque vous achetez de l'huile de lin, assurez-vous qu'il s'agit d'huile pressée à froid et non filtrée. La turbidité permet de voir si l'huile est filtrée ou non. L'huile filtrée, que l'on peut se procurer à l'épicerie, est claire. Pendant la filtration, toutes les matières en suspension et le mucilage sont filtrés et l'huile perd une grande partie de son effet positif sur la digestion.

Applications possibles de l'huile de lin.. :

  • Fournisseur de micronutriments
  • Amélioration de l'utilisabilité des vitamines liposolubles
  • Fournisseur d'énergie / substitut de céréales
  • Anti-inflammatoire naturel, p. ex. pour la DERE
  • Favorise et régule la digestion
  • support pendant la mue

Quand à la quantité à donner, les esprits sont divisés. Les chevaux n'ont pas de vésicule biliaire mais ont quand même une bonne digestion des graisses, car le foie libère constamment de petites quantités de bile. (Considérez que toutes les plantes ont une certaine teneur en huile).

En fonction de la performance, de l'élevage et de la race, je considère que des quantités allant jusqu'à un maximum de 100 ml sont recommandables et inoffensives. Tout ce qui va au-delà devrait être soigneusement considéré et décidé individuellement, car une dose trop élevée peut entraîner des dommages aux organes.

Mis à disposition par Katrin Skaletz, Fondatrice de Natürlich Pferd, Autriche

Veuillez trouver notre gamme des huiles bio dans notre gamme ici

Nous utilisons des cookies pour vous garantier la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Unsere Datenschutzerklärung