0

La plante de le semaine – le saule des chèvres

Comment exploiter le saule au mieux ? Tous les saules ne contiennent pas les mêmes produits chimiques.

Le Royaume Uni compte plus de 30 variétés de saules. La plupart font le bonheur des chevaux et sont très recherchées par les propriétaires pour leurs substances chimiques anti-inflammatoires. Les salicines sont souvent citées comme étant LE produit chimique anti-inflammatoire, mais elles contiennent d'autres substances bienfaisantes qui en font l'une des armoires à pharmacie les plus riches et bénéfiques dans la nature.
Le saule des chèvres est l'un des meilleurs...et est également connu sous le nom de “marsaule” ou “marseau”. Il existe une autre variété appelée “saule gris”, mais ses feuilles sont plus fines et ses fleurs plus petites (ses fleurs grises soyeuses éclosent début mars). Les arbres peuvent atteindre 10 mètres de hauteur et vivre 300 ans.
La plupart des analyses et recherches ont été effectuées en Russie et en Chine. Ces deux pays ont protégé leurs ressources naturelles et ont recours aux plantes en médecine. Alors qu'à l'ouest, nous préférons ou encourageons la consommation de pillules !
Le saule des chèvres est largement utilisé en phytothérapie. Un cheval pâturant en liberté peut choisir la quantité de plantes dont il a besoin. Un cheval en box choisira les feuilles plutôt que l'écorce, même si en hiver, il arrachera sûrement l'écorce pour ses nutriments. Si vous achetez une préparation à base d'herbes, elle contiendra de l'écorce moulue, avec un % fixe de salicine, provenant probablement du Salix Alba (saule blanc). Attention, ce dernier peut s'avérer irritant pour certains chevaux, surtout s'ils souffrent d'ulcères gastriques.

Toutes les parties du saule des chèvres sont comestibles mais votre troupeau préfèrera sûrement les feuilles.

Elles sont riches en calcium, magnesium et potassium, et apportent une grande quantité de silicone. Le silicone augmente l'absorption des autres minéraux et produits chimiques d'environ 20 %. Il amplifie également l'effet des médicaments comme les antibiotiques et anti-inflammatoires – il les rend plus efficaces et accélère leur action. Nous incluons du silicone dans notre propre produit anti-ulcères gastriques afin d'augmenter la durée de protection et booster les effets des anti-oxydants. Les bénéfices de l'utilisation du silicone et les recherches afférentes sont abordés dans des journaux brésiliens phytothérapeutiques.

Près de 43 % des feuilles (et des jeunes tiges et branches) sont en bêta-glucane.
C'est à mon sens la raison la plus importante pour laisser les chevaux consommer des feuilles de saule. Le bêta-glucane et les glucanes en général jouent un rôle crucial dans la santé du système immunitaire et sont également très importants pour le système gastro-intestinal. Les maladies respiratoires et allergies répondent au traitement avec des bêta-glucanes, et les stéroides et le silicone contenus dans les feuilles amplifient leur action. Il est souhaitable de les consommer fraîches en combinaison avec d'autres produits chimiques issus des plantes. Toutefois, il existe des produits sur le marché qui incluent du bêta-glucane mais sans les effets amplificateurs des autres composants qui rendent le saule des chèvres tellement efficace.

Les autres substances chimiques avec des propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques sont impressionnantes et incluent la catéchine, l'acide benzènedicarboxylique, la saligénine, le méthyl 1-hydroxy-6-oxocyclohex-2-enecarboxylate, le catéchol, l'acétate de propyl et le sitostérol.

Conseil santé : les feuilles sont très efficaces contre les virus respiratoires et les infections bactériennes. Le bêta-glucane va renforcer le système gastro-intestinal et booster le système immunitaire. Le silicone agit comme un amplificateur et augmente les effets de tous les autres produits chimiques de 20 %. N'oublions pas les effets anti-inflammatoires...le printemps arrive et il serait bon de se pencher sur les bénéfices des fleurs...

- Mis à disposition par Dr. Carol Hughes, Directeur de Phytorigins. PhD, Equine Natural Nutritionist, Angleterre -

Nous utilisons des cookies pour vous garantier la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Unsere Datenschutzerklärung