0

Plante de la semaine : le chêne

Pourquoi mon cheval mange-t-il des feuilles, des branches et de l'écorce de chêne ?

Le chêne a la réputation d'être toxique mais il contient de nombreux produits phytochimiques bénéfiques. Les glands contiennent des tanins qui se dégradent rapidement et sont libérés immédiatement dans la circulation sanguine, alors que les feuilles et l'écorce contiennent des tanins moins capables d'être absorbés par la paroi intestinale, augmentant ainsi les bénéfices pour les intestins et réduisant la toxicité interne.

Le chêne contient plus de tanins que les autres plantes, ce qui fait que le cheval en mange moins : 1 g fournit une protection de le membrane muqueuse contre les effets de l'augmentation de la production d'acide gastrique (en période de stress). Si votre cheval semble chercher des feuilles de chêne et mange plus de quelques feuilles, il les utilise peut-être pour réduire la protection d'acide gastrique par la pompe à protons, et réparer et prévenir l'hypersécrétion. Les tanins inhibent également la production de pepsine produite par les intestins en période de stress.

Les chevaux ayant un accès au chêne produisent de la proline (une protéine) qui les protège des effets toxiques des tanins. En d'autres termes, le cheval est conditionné pour consommer des aliments contenant des tanins. Les chevaux qui ont accès aux feuilles de chêne utilisent mieux les protéines et sont en meilleure forme. Les tanins réduisent les parasites, le cheval secrète moins d'oeufs et les parasites semblent moins fertiles. Les tanins ciblent essentiellement les nématodes ou ascaris, les plus fréquents dans ce groupe chez le cheval étant le petit ver rouge.

Attention aux glands ils-mêmes ! Les chevaux ne devraient absument pas les manger. Nous allons publier un autre article sur le sujet en automne.

- Mis à disposition par Dr. Carol Hughes, Directeur de Phytorigins. PhD, Equine Natural Nutritionist, Angleterre -

Nous utilisons des cookies pour vous garantier la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Unsere Datenschutzerklärung