Le dispositif Bagging Ozone est composé d'un générateur d'ozone et d'un bagging, sorte de botte qui permet d'enfermer de manière hermétique le pied du cheval. Le tout est livré dans un sac de transport pour plus de practicité.
Le bagging est relié à un générateur d’ozone conçu pour ce type de traitement qui est capable en 10 minutes d’éradiquer 99% des colonies de bactéries et de champignons présents sur la zone couverte par le bagging. La réduction de la surface d’une plaie est d’environ 3 cm2 par jour.
Veuillez trouver le 067 dispositif Bagging Ozone en location ici.
Indications
Le bagging permet le traitement des:
- Gales de boue, crevasses
- Lymphœdème chronique progressif (LCP ou "pattes à jus")
- Fourchettes pourries
- Autres abcès pieds
- Plaies
- Fourmillières
- Pododermatite chronique hypertrophique (“crapaud”)
Inclus dans la livraison : Bagging, générateur d'ozone, tuyau de raccordement, sac de transport, mode d'emploi
Tailles de bagging
- Standard ≙ Ø 23cm, hauteur 65cm - convient à la plupart des chevaux, tant pour les antérieurs que pour les postérieurs.
- Standard haut ≙ Ø 23cm, hauteur 85cm
- Sur mesure
Mode d'emploi
Les traitements sont de 1 à 3 jours, entre 5 à maximum 10 minutes par jour.
Ouvrir toute la longueur de la botte. Positionner le pied dans le bol au fond de la botte prévu à cet effet. Poser le pied et fermer au-dessus ou en-dessous du genou de manière à fixer le bagging. Il est hermétiquement fermé au niveau du jarret pour les membres antérieurs et au dessus pour les membres postérieurs. Il est important de conserver une certaine amplitude pour laisser circuler le gaz ozone autour du membre et en dessous du pied. Fixer le tuyau sur la valve prévu à cet effet. La valve se situe à côté du filtre à charbon qui absorbe l'ozone excédant. Relier l'autre bout du tuyau au générateur. Brancher le générateur sur le secteur. Tourner le minuteur sur 15 et laisser agir.
Selon les indications le traitement va de 3 à 10 jours, à renouveler éventuellement après 3 semaines. En effet, dans certaines attaques fongiques, des spores sont remontées à la surface par les premiers jours de traitement mais ne se développent que quelques semaines plus tard ce qui justifie de renouveler le traitement jusqu’à disparition complète des symptômes.
Au bout de 10 minutes, vous pouvez retirer le dispositif.
Ce qu'il faut savoir sur l'ozone comme remède alternatif
L'ozone (O3) est une molécule composée de trois atomes d'oxygène. "Ozone" vient du grec ancien ὄζειν ozein "sentir", ὄζον ozone : littéralement "ce qui sent" - nous connaissons l'odeur caractéristique de l'ozone, surtout après un orage d'été.
L'ozone est la forme riche en énergie de l'oxygène (O2). Alors que l'oxygène n'est composé que de deux atomes d'oxygène, la molécule d'ozone en possède un troisième. Cela lui permet de se lier très facilement et de réagir avec de nombreuses substances. L’O3 déclenche l'oxydation, c'est-à-dire la combinaison d'atomes d'oxygène avec d'autres molécules. En raison de sa réactivité et son instabilité, l’O3 peut inactiver les micro-organismes, stimuler le métabolisme de ‘oxygène au niveau des tissus, oxyder certains médiateurs pro inflammatoires et libérer des facteurs de croissance au niveau des plaquettes. En se liant aux substances nocives, l’ozone les neutralise et les décompose en substances non inoffensives.
L'ozone est reconnu depuis longtemps pour ses propriétés antimicrobiennes et fongicides, qui sont efficaces pour éliminer les germes et les champignons.
L'oxygénation accrue des tissus et l'amélioration du flux sanguin dans l'épiderme stimulent la régénération cellulaire et la cicatrisation des plaies. Étude scientifique sur l'utilisation de l'huile ozonée pour le renouvellement des cellules et la cicatrisation des plaies.
Cet article scientifique a confirmé l'efficacité de l'huile d'ozone contre les virus, les bactéries et les parasites, ainsi que son succès dans le traitement des infections fongiques.
AVERTISSEMENT
Le dispositif doit être utilisé en extérieur ou dans un endroit aéré ! Il est inutile et déconseillé de dépasser 15 minutes d'utilisation. L'ozone introduit dans la botte au-delà de ce temps, n'aura plus d'activité d'oxydation sur les micro organismes présents.
L’inhalation prolongée de fortes concentrations d’ozone dans l’air peut provoquer une irritation nasale et/ou pulmonaire. Dans le bagging l'utilisation de l’ozone est inoffensif car l'ozone se diffuse à l’intérieur du bagging. L'ozone qui pourrait s'échapper par les orifices des coutures du bagging sera absorbé par le filtre à charbon positionné en bas de la botte.
Le 067 dispositif Bagging Ozone ne remplace pas le traitement et les soins d'une blessure ou d'une maladie par un vétérinaire ou un maréchal-ferrant professionnel.