Vous trouverez les connaissances de base sur les ferrures Duplo dans notre FAQ ici : FAQ << Duplo Ferrures Composite >>
Toutes les informations nécessaires pour choisir la bonne taille et la bonne forme des duplos se trouvent ici : Les tailles et formes de la ferrure Duplo
Le modèle DUPLO avec semelle intégrée protége la sole du sabot au moyen d'une semelle et/ou d'un rembourrage.
Dans le cas du fer conventionnel, des coussinets en cuir, en plastique, en caoutchouc ou même en feutre sont placés entre le sabot et le fer.
DUPLO propose une ferrure spéciale avec une semelle déjà fermée pour les divers domaines d'application qui nécessitent une semelle orthopédique. Selon le modèle, la semelle intégrée est soit entièrement fermée, soit à grille.
Le modèle Duplo avec semelle intégrée est disponible en forme ronde, ovale ou Straight Toe ( = "STS")
La ferrure Duplo avec semelle intégrée est disponible dans la version Extra (vert), mélange synthétique légèrement plus dure ou Standard (orange) légèrement plus souple.
Si vous disposez d'un modèle avec une sole entièrement fermée, vous pouvez facilement percer un (ou plusieurs) trou(s) dans la semelle intégrée afin que l'excédent de matériau de rembourrage puisse s'échapper, si nécessaire.
Les ferrures composites avec semelle intégrée peuvent également être utilisées comme ferrures à coller. Veillez toutefois à ce que le matériau de rembourrage ne s'échappe pas sur les côtés, car cela pourrait avoir une influence négative sur la stabilité de l'assemblage collé.
Instruction de ferrage générale
Que vous souhaitiez utiliser le modèle Duplo avec semelle intégrée comme ferrure thérapeutique ou que vous souhaitiez l'utiliser pour améliorer l'adhérence à la neige ou pour protéger la semelle des petits cailloux, tout dépend de la bonne utilisation. En fin de compte, la qualité d'un produit dépend le savoir-faire autour de son application.
Veuillez trouver ici quelques aspects lorsque vous utilisez un ferrage composite : Instructions générales sur les ferrures Duplo
Application comme fer thérapeutique
Lorsqu'il est utilisé par un professionnel, ce modèle avec semelle intégrée convient pour une utilisation de soutien dans le domaine orthopédique et thérapeutique.
Veuillez noter que nos produits ne sont pas destinés à diagnostiquer ou à guérir des maladies. Pour toute utilisation à but thérapeutique ou orthopédique, nous conseillons une étroite coopération entre le propriétaire du cheval, le maréchal-ferrant et, le cas échéant, le vétérinaire sur place.
Veillez à ce que l'excédent de matériau de rembourrage puisse s'échapper afin d'éviter toute pression indésirable sur le sabot !
Matériau de rembourrage pour une ferrure collée
Bien sûr, il est également possible d'utiliser la ferrure avec semelle intégrée comme fer à coller.
Si l'on utilise du matériau de rembourrage lors du collage, il faut absolument veiller à ce que le matériau de rembourrage ne sort pas latéralement en direction des languettes de collage. Cela pourrait avoir une influence négative sur la stabilité du collage entre la manchette et le sabot.
Comme le modèle avec semelle intégrée est équipé de pinçons latéraux, nous vous recommandons de les coller avec les manchettes à coller Wolf Busch®. Même si vous enlevez les pinçons latéraux, il n'est pas possible d'obtenir une soudure solide dans cette zone. Coupez les manchettes à coller et placez la plus grande languette devant les pinçons latéraux, et les deux autres derrière. Vous trouverez toutes les autres informations nécessaires à une ferrure collée réussie, ainsi que nos instructions générales de collage, dans les informations produit des manchettes à coller.
Le bon matériau de rembourrage
Il y a l'embarras du choix : le marché propose les matériaux de rembourrage les plus divers. Le matériau de rembourrage le plus approprié dépend de différents facteurs :
- La ferrure rembourrée, doit-elle offrir une protection fiable contre les pierres dans le cas d'une sole sensible ?
- La ferrure avec semelle et rembourrage, doit-elle contribuer à donner plus de soutien à la fourchette et à la sole ?
- Le rembourrage, sert-il uniquement à sceller complètement la ferrure afin d'éviter que de la neige très boueuse ne se glisse sous la ferrure et ne gèle et ne s'accumule ?
- La semelle avec rembourrage, doit-elle assurer une meilleure répartition de la pression, par exemple, en cas de défaut de la paroi cornée ?
- Le rembourrage de sabot, doit-il recouvrir une blessure et avoir un effet désinfectant ?
Suite à la raison pour laquelle vous avez choisi la Duplo avec semelle intégrée et la fonction du rembourrage de sabot, vous avez le choix entre différents matériaux de rembourrage :
- lainage
- étoupe
- silicone
- rembourrage de sabot en polyuréthane (remplissage PU) en différentes duretés
En principe, vous pouvez utiliser tous les matériaux de rembourrage mentionnés ci-dessus dans la Duplo avec semelle intégrée. Selon le modèle, la semelle intégrée est soit entièrement fermée, soit à grille.
Si vous utilisez un rembourrage liquide ou malléable, il est recommandé de découper un petit trou dans la surface de la sole entièrement fermée. L'excédent de matériau de rembourrage peut ensuite s'échapper par le trou. Cela évite d'exercer une pression indésirable sur le sabot.
Il ne nous est malheureusement pas possible d'aborder en détail les différents domaines d'application et les particularités de l'utilisation de chaque matériau de rembourrage.
Le choix et l'utilisation correcte du rembourrage de sabot incombent au maréchal-ferrant sur place. Pour tous les aspects importants pour votre sécurité et la santé du cheval, veuillez consulter les instructions des fabricants respectifs du matériau de rembourrage.
Le fer avec semelle intégrée et rembourrage comme fer d'hiver
En hiver, ce modèl est un « must-have » dans la plupart des régions avec son grip de neige.
Les ferrures composites Duplo ont (presque) tous une lèvre synthétique intégrée pour éviter que la neige n'adhère pas sous le sabot (comme le célèbre Snowgrip® pour les fers métalliques). La lèvre synthétique empêche en grande partie la neige de s'accumuler dangereusement sous la ferrure.
Le fonctionnement de la lèvre synthétique intégrée dans les autres modèles Duplo répond aux exigences générales. Dans les conditions météorologiques exigeantes, quand rien ne fonctionne pas pour empêcher la neige de s'accumuler et de constituer un risque pour le cheval et, le cas échéant, pour le cavalier.
À quoi cela peut-il être dû si le Snowgrip, ou bien la lèvre synthétique ne fonctionnent pas suffisamment ?
Il se peut d'une part que le snowgrip n'ait pas assez de jeu pour faire sortir la neige du fer ou de la ferrure. Selon la forme du sabot, cela peut être le cas dès le début de la période de ferrage ou seulement avec le temps, au fur et à mesure de la croissance du sabot.
D'autre part, il se peut que la neige soit trop boueuse et que la « boule de neige » sous le sabot soit d'autant plus grande.
En cas de une neige très boueuse ou une forme du sabot n'est pas favorable à la lèvre en plastique ou le snowgrip, la meilleure solution est finalement un fer à semelle intégrée. Avec la semelle et un matériau de rembourrage adapté la sole est complètement étanche et la neige ne peut plus y pénétrer et de s'accumuler.
Dans ce cas, nous estimons qu'un rembourrage en pâte à modeler ou en fonte est le plus approprié, car il se répartit généralement de manière très homogène sur toute la surface sous le sabot. C'est la seule façon d'éviter l'accumulation de neige sous le sabot , même en cas de neige très boueuse.