Focus sur la luminothérapie

Journal
Focus sur la luminothérapie -

Dans le monde entier, de plus en plus de vétérinaires optant pour une approche holistique, de physiothérapeutes, d’ostéopathes ou encore de naturopathes pour animaux utilisent la luminothérapie rouge et proche infrarouge (NIR) sur les chiens et les chevaux. La luminothérapie Nordian peut être utilisée par des professionnels comme par des particuliers.

1.1. Qu'est-ce que la luminothérapie ?

Depuis le début des années 80, la luminothérapie (parfois appelée thérapie par la lumière rouge, photothérapie, thérapie LED, thérapie infrarouge, thérapie photonique ou thérapie rouge/infrarouge) est utilisée dans le monde équin pour traiter les chevaux et aider les propriétaires et les entraîneurs à maintenir leurs chevaux en pleine forme. La première thérapie par la lumière largement démocratisée chez les animaux a été la thérapie laser, également appelée thérapie laser de faible niveau (LLLT) ou thérapie laser froid. Depuis, il a été observé que la luminothérapie par LED présente des nombreux avantages similaires à la LLLT. La luminothérapie par LED est un moyen efficace pour aider le corps à s'auto-guérir. Nordian utilise des longueurs d'onde de lumière spécifiques qui sont absorbées par les sphères pédonculées dans les mitochondries de la cellule. L'énergie (photons) des lumières augmente l'énergie au sein de la cellule et accélère le processus de la guérison. Les lumières doivent avoir des longueurs d'onde spécifiques et être émises à un dosage précis. Nordian utilise deux longueurs d'onde dans les pads de luminothérapie : une longueur d'onde rouge visible (660 µm) et une longueur d'onde proche infrarouge NIR (850 µm). L'utilisation combinée de la lumière rouge et de la lumière proche infrarouge est avantageuse, parce que les longueurs d'onde sont absorbées par différentes profondeurs de tissus.

1.2 Comment fonctionne la luminothérapie et pourquoi l’utiliser ?

De nombreuses études ont démontrées qu’à certaines longueurs d'onde, les LEDs augmentent la circulation sanguine en favorisant la création de nouveaux capillaires. Ces nouveaux capillaires accélèrent le processus de reconstruction parce qu'ils permettent de transporter une quantité plus importante d'oxygène et de nutriments nécessaires à la guérison. Ils permettent également d’éliminer plus facilement les déchets présents dans l’organisme. Le collagène est la protéine la plus répandue dans le corps, c’est la protéine essentielle pour réparer les tissus endommagés ou régénérer les vieux tissus. Les études montrent que les LEDs stimulent la production de collagène. En augmentant la production de collagène, moins de tissu cicatriciel se forme sur la zone endommagée. La thérapie par LED stimule la production d'adénosine triphosphate (ATP). L'ATP est la principale source énergétique pour toutes les cellules, et fournit l'énergie chimique qui alimente la réactivité de la cellule. L'augmentation de l'ATP permet aux cellules d'utiliser plus rapidement les nutriments et de se débarrasser plus rapidement des déchets en augmentant le niveau d'énergie dans la cellule. De plus, la luminothérapie augmente l'activité du système lymphatique.

Les œdèmes sont constitués de deux composants de base : le liquide et les protéines. Il existe des analyses qui montrent que le diamètre des vaisseaux lymphatiques et le flux du système lymphatique peuvent être doublés par l'utilisation de la luminothérapie. Cela signifie que les deux parties d’un œdème peuvent être éliminées beaucoup plus rapidement afin de soulager les gonflements. La lumière rouge visible (660 µm) est absorbée très efficacement par les couches de la peau et convient bien aux applications telles que la stimulation des myofascial trigger points (points gâchettes) et points d'acupuncture, le traitement des plaies et des infections. La lumière proche infrarouge (850 µm) pénètre à un niveau plus profond et est utilisée pour le traitement des tendons, des ligaments, des os, des articulations et des muscles.

Le proche infrarouge pénètre dans la peau jusqu'à une profondeur d'environ 8 à 10 mm, ce qui en fait un traitement bénéfique pour de nombreuses pathologies et douleurs. Le traitement avec la lumière envoie également des signaux au cerveau provoquant la libération d'endorphines (antidouleurs naturels) et de sérotonine (l'hormone du bonheur). Cette série de réactions physiologiques provoque par conséquence des bienfaits sur la santé, notamment :

  • Traitement de la douleur

  • Augmentation de la circulation lymphatique

  • Renforcement du système immunitaire

  • Augmentation des propriétés antivirales

  • Stimulation des points d'acupuncture et des points trigger myofascial (points gâchettes)

  • Accélération de la régénération cellulaire

  • Augmentation de la circulation sanguine

  • Décontraction musculaire et réduction du stress

  • Réduction de la durée de la convalescence

  • Prévention du surmenage et des blessures

  • Réduction des inflammations

  • Soutien du processus de guérison

  • Amélioration de la production de collagène

1.3 Dans quelles circonstances puis-je utiliser la luminothérapie ?

Pour les chevaux

  • En général : arthrite/arthrose, bursite, hématomes, brûlures, œdèmes, problèmes musculaires (profonds), inflammations, contractures musculaires, infections

  • Problème de sabots : Abcès / pododermatite purulente, ostéophytes, inflammations, ostéite des phalanges, arthrose des articulations interphalangiennes, syndrome podotrochléaire (maladie naviculaire) et fourbure

  • Membres et corps : Esquille osseuse, dégradation du cartilage due à l'arthrose ou à une sollicitation excessive, maladies du système nerveux périphérique, régénération musculaire après l'entraînement, troubles des jarrets, inflammations, douleurs ligamentaires, tendinopathies, douleurs dorsales, blessures musculaires telles que claquages et déchirures, problèmes de genoux, blessures du tissu conjonctif, œdèmes, douleurs à l'épaule, douleurs à la hanche, douleurs à l'encolure, problèmes de glandes salivaires, plaies, coupures, écorchures traumatiques et pour la stimulation de myofascial trigger points et points d'acupuncture

Pour les chiens

  • Arthrite / Arthrose

  • Dysplasie de la hanche

  • Plaies chirurgicales, douleurs post-opératoires

  • Douleurs aux épaules, à la nuque, aux hanches et au dos

  • Stabilisation chirurgicale du genou par TPLO, autres soucis des genoux

  • Coupures, égratignures et plaies

  • Blessures des tissus mous (entorses, foulures et gonflements)

  • Soucis ligamentaires

  • Affections tendineuses

  • Inflammations

  • Infections

  • Problèmes de glandes salivaires

  • Maintien général pour des articulations saines
    Une utilisation régulière soutient le mécanisme naturel de guérison du corps et accélère ainsi le traitement des maladies aiguës et chroniques.

1.4. Est-ce que les pads de luminothérapie de Nordian peuvent être utilisés sur les humains ?

Les mêmes longueurs d'onde et temps de traitement sont utilisés pour les chevaux, les chiens et les humains. En Allemagne, comme en France, une certification séparée est toutefois exigée pour permettre l'autorisation de mise sur le marché et la possibilité de commercialisation pour les humains en tant que produits médicaux. De nombreuses personnes utilisent toutefois la luminothérapie pour eux-mêmes, mais doivent être conscients qu'il s'agit d'une utilisation "hors étiquette" et qu'ils en assument l'entière responsabilité.

1.5 Ai-je besoin d'une formation spécifique pour utiliser la luminothérapie Nordian ?

Non. Même si la technologie utilisée est assez complexe, son application est très simple. Nous avons conçu nos pads de manière à ce qu'ils aient la robustesse et l'efficacité nécessaires pour satisfaire les professionnels et la sécurité et la facilité d'utilisation nécessaires pour être utilisés par le grand public. Il vous suffit de placer ou d'enrouler le pad sur la zone concernée, l'énergie nécessaire au traitement est diffusée à une fréquence régulière pendant la durée de traitement choisie.


1.6. Y a-t-il des zones où je ne devrais pas utiliser le pad de luminothérapie ?

N'utilisez jamais la luminothérapie au-dessus d'une tumeur maligne chez un animal, sauf indication contraire d'un vétérinaire qualifié. De même, la luminothérapie ne doit pas être utilisée sur l'abdomen des juments ou des chiennes en gestation, non pas parce qu'elle est nocive, mais parce qu'il n'existe aucune étude documentant son utilisation sur les juments ou les chiennes gestantes, mieux vaut donc jouer la carte de la sécurité. Ne regardez pas directement les lumières. Ne dirigez pas les lumières directement vers les yeux des animaux (ou des personnes).


1.7 Dois-je rester avec mon cheval ou mon chien pendant l’utilisation du pad de luminothérapie Nordian ?

Lorsque vous utilisez les pads de luminothérapie Nordian, ne laissez jamais votre cheval/chien sans surveillance. Assurez-vous que votre animal se trouve dans un endroit où il se sent à l'aise. Les chiens adorent la luminothérapie ! Laissez votre chien debout ou couché dans un endroit sec et propre où il se tient tranquille (p.ex. panier pour chien).


1.8. Comment puis-je nettoyer les pads de luminothérapie ?

Les pads de luminothérapie Nordian peuvent être nettoyés avec un chiffon doux et humide. Il ne faut pas utiliser des produits nettoyantes / désinfectantes contenant de l'alcool.

Veuillez trouver toute la gamme de pads de luminothérapie ici : Luminothérapie Nordian


News