DIY : Râtelier à foin programmable

Journal
DIY : Râtelier à foin programmable -

Une alimentation adaptée aux besoins des chevaux nécessite un bon équilibre entre les heures d'alimentation et les pauses entre les repas. Il faut beaucoup de temps et d'attention pour y parvenir. Une alimentation automatique et programmée peut vous aider dans cette tâche.

Lisez ici comment vous pouvez construire vous-même un râtelier à foin programmable avec peu d'efforts. Dans ce tutoriel, nous avons opté pour un râtelier d'angle, car nous recevons de nombreuses demandes de propriétaires et de gérants de pensions, qui cherchent une solution peu encombrante pour les boxes ou les abris. À vos petites modifications, il est bien possible de construire un coffre rectangulaire ou un coffre à angle droit. Les dimensions indiquées ici, sont qu'une suggestion. Il est bien entendu possible de placer dans ces coffres un seau contenant des aliments concentrés ou des bouchons à foin...

Vous consacrerez moins de temps à l'alimentation et le cheval vous en remerciera par sa bonne santé et sa satisfaction.

Que faut'il ?

  • 2 planches
  • 3 lattes
  • 3 charnières
  • 1 Tima automatique
  • Vis
  • Scie sauteuse
  • Visseuse sans fil
  • Embouts
Les planches

Les planches sont utilisées pour la face avant et le couvercle du râtelier. Le bois multicouche (multiplex, sérigraphié) ou les panneaux OSB conviennent bien. Les panneaux en bois lamellé-collé ne conviendront pas. L'épaisseur des panneaux doit être comprise entre 15 et 22 mm pour une résistance optimale. La taille des planches dépend la quantité du foin que vous y souhaitez rentrer.

Foin

 Longuer Planche

Largeur Planche

6 kg

120 cm

60 cm

10 kg

140 cm

70 cm

Lattes

Les lattes de soutien du couvercle standard de 30x50mm ou 40x60mm conviennent. Il faut 2 lattes d'une longueur égale à la largeur de la planche et une latte d'environ 85 cm de long.

Charnières

Veuillez n'utiliser que des charnières inséparables. Choisir les dimensions de manière à ce qu'elles s'adaptent bien au côté large de la latte de soutien. L'épaisseur du métal utilisée pour la charnière ne doit pas être inférieure à 1,5 mm.

Tíma Automatique

Le Tíma Automatique est un accessoire spécialement conçu pour l'alimentation programmée des chevaux. Une minuterie permet de régler individuellement les heures d'alimentation. Un vérin de levage ouvre et ferme le couvercle.  Il es sûr et fiable.
Plus d'infos sur le Tima : Ici.

Montage

Pour l'essentiel, le montage est illustré par les photos ci-dessous.

Fixer les deux lattes courtes au mur et y visser ensuite la planche de couvercle. Les dimensions se réfèrent au râtelier pour 6 kg de foin, les dimensions entre parenthèses à celui pour 10 kg de foin.

Visser les charnières sur la latte de couvercle d'environ 85 cm de long. Voir également l'image dans le chapitre "Charnières". La distance entre les charnières doit être d'environ 30cm.

Fixer ensuite la latte au mur avec les charnières à la hauteur de la plaque frontale.

Poser la deuxième planche. Laisser un espace suffisant par rapport au mur pour qu'elle puisse s’ouvrir et se fermer une fois le Tíma installé. Marquer maintenant par le bas avec un crayon la partie qui dépasse du couvercle et scier avec une scie sauteuse.

Ouvrir le couvercle et le poser sur la latte de soutien arrière en laissant un espace d'environ 1 cm (placer une entretoise). Ensuite, visser les charnières sur le couvercle.

 

Le montage du Tíma Automatique est décrit dans le manuel d'utilisation. Le vérin de levage du Tíma automatique existe également pour l'autre côté, ce qui permet également de construire le râtelier dans un coin situé à droite.


News