Des mesures de la pression professionnelle sur les bridons Equitrense®

Journal
Des mesures de la pression professionnelle sur les bridons Equitrense® -

Résultat de l’étude de la pression sur la tête du cheval avec l’Equitrense réalisé par un cabinet indépendant. C'est bien de le sentir, et ça fait du bien de le savoir !

Part 1 - La partie de la nuque

Après tous les bons retours de nos clients pendant ces dernières années, nous voulions savoir, nous avions  besoin de chiffres. Les résultats sont géniaux !

Il est déjà bien connu que l'Equitrense® est particulièrement adapté aux chevaux. Dès 2018, des tests pendant plusieurs semaines ont été effectués avec une grande variété de „chevaux ayant des soucis“ (headhaking, hyoïde tordu, mâchoire cassée, etc.) Les résultats ont été sans exception positifs ou presque révolutionnaires : les headshakers ont cessé de secouer la tête. D'autres chevaux, pendant cette période d'essai, ont pris le contact pour la première fois, sans défenses contre les rênes, etc.

Ce que les chevaux ont montré dès les premières utilisations, a donc confirmé le sentiment que l'Equitrense est un outil  vraiment innovant. Mais Equimero voulait savoir exactement pourquoi et comment; l’équipe a donc initié des tests avec une entreprise indépendante, qui avait déjà effectué des analyses de ce type dans le secteur équestre à plusieurs reprises (pour le magazine Cavallo, entre autres).

Le projet : faire des mesures de pression de différents bridons conventionnels du même segment de prix et sur l'Equitrense®.

Les différents filets ont été testés sur deux chevaux dans les mêmes conditions. Les mesures ont été prises sur le nez et la nuque en ligne droite.

a) avec des rênes lâches
b) avec un contact bien accepté.

Voici les premiers résultats des mesures, effectuées sur la zone de la nuque :

Equitrense® (indépendamment du modèle !): moins de 500g/cm2
Filet conventionnel*: 1000g/cm2 ou un peu moins de 1400g/cm2

*Selon le fabricant allemand, ce bridon aurait les caractéristiques suivantes : "une large têtière de forme anatomique avec une découpe pour les oreilles, légèrement rembourrée pour assurer une répartition de la pression".

Explication des images : Les illustrations doivent être vues en format paysage comme une vue de dessus ou une vue de cavalier. Les zones ayant une pression supérieure à 450g/cm2 sont colorées en rouge.

Pour avoir une idée de ce que ça veut dire, « une pression de 500g/cm2 », vous pouvez prendre un pèse-lettre et avec votre  pouce, qui fait env. 1 cm2 - appuyer maintenant jusqu'à ce que la balance indique 500g ou 1400g vous aurez ainsi une idée plus précise de la pression exercée sur la tête des chevaux Et le meilleur : l'Equitrense® ne provoque aucune pression sur les ligaments hypersensibles de la nuque, ici la pression tend vers zéro ! Contrairement aux filets "normaux" testés avec les caractéristiques présumées mentionnées ci-dessus... Le secret réside bien sûr dans les Neck Patches.

Tout le monde chez Equimero® et Cheval Ami est satisfait des résultats. D'autres recherches ont été réalisées sur la sangle Equigurt®.

Part 2 : La muserolle

• Equitrense® Classic, rênes longues et en contact en alternance : pic de la pression sur le nez dans l’ensemble : 500g/cm2
• Filet conventionnel en cuir dans le même segment de prix : presque 1500g/cm2 de pression sur le nez -> cela signifie presque trois fois plus de pression qu'avec l'Equitrense® !


Les résultats sont clairs et parlent d'eux-mêmes pour notre Equitrense® : Les chevaux ressentent environ 67% de pression en moins sur la zone de la muserolle par rapport à une muserolle conventionnelle.

Explication des images : Les illustrations doivent être vues en format paysage comme une vue de dessus ou une vue de cavalier. Les zones ayant une pression supérieure à 450g/cm2 sont colorées en rouge.

Nous sommes heureux que les mesures sur la muserolle, comme sur les Neck Patches, donnent également des résultats aussi satisfaisants.

La fabrication de notre muserolle, qui, comme nos Neck Patches, est réalisée en plusieurs parties indépendantes avec une sangle de côté très courte. La pression est ensuite répartie sur l'ensemble du rembourrage de la muserolle / des Neck Patches, qui sont construites d’une façon très souple et parfaitement anatomique. C'est exactement ce que les chevaux trouvent confortable. Vous pouvez aussi très bien le tester sur vous-même, par exemple sur la cuisse, si vous mettez simplement les Neck Patches ou la muserolle par-dessus.

Il existe trois modèles de l'Equitrense® :

VARIO : Sidepull - en option la possinilité d’y attacher un mors
CLASSIC : Filet avec mors simple - en option la possibilité de transformer en bride
BASIC : Sans muserolle - en option peut être équipé d'une muserolle de style old english / iberian, ainsi qu'une mentonnière


News