Les faits : Il existe des nombreuses dermatoses sur la zone du creux des paturons, souvent on parle de « gale de boue ». La dermatophilose est une maladie de la peau dans cette zone causée par des bactéries, la « gale de pied » par des acariens et il existe bien autres maladies. Dans environ 90 % des cas, la maladie se manifeste chez des chevaux aux membres blancs et à la peau claire. On peut donc supposer que la peau claire offre une perméabilité beaucoup plus élevée aux bactéries et aux parasites, en particulier aux acariens. La « gale de boue » se produit souvent pendant les mois d'hiver, mais il n'est pas rare non plus en automne ou au printemps lorsque les terrains sont humides. Les chevaux avec des fanons extrêmement fournis sont particulièrement souvent touchés. La « gale de boue » n’est pas contagieuse.
Symptômes : La peau autour du creux du paturon est très irritée. Elle rougie et on y trouve des couches graisseuses. Après, des petits pustules apparaissent, lesquels, lorsqu'ils éclatent, provoquent la sécrétion d’un liquide. Une surface suintante et douloureuse se développe. Des sécrétions malodorantes, ainsi que le liquide de la plaie entraînent la formation d'une forte de croûte. Les parasites peuvent y pénétrer les tissus en passent au travers de la peau affectée, et ainsi provoquer une inflammation, souvent accompagnée d'un gonflement de la zone du boulet. L'état général du cheval peut s'en trouver considérablement altéré, ce qui peut finalement se traduire par un handicap de l'ensemble de l'appareil locomoteur du cheval. Si les infections s'étendent de la zone du paturon, et plus haut vers les jarrets, il n'est pas rare qu’une boiterie grave se produise.
« Gale de boue » : Au début, de petits changements cutanés croûteux apparaissent dans le creux du paturon...
...lesquels, s’ils n'sont pas traités, se dispersent et s'etendent considérablement dans la suite de l'évolution de la maladie. En raison de la pénétration accrue des germes, des bactéries, des acariens… dans les zones touchées, l’état de la peau s'aggrave visiblement.
Les causes : Les causes pour la « gale de boue » chez les chevaux sont multiples. Souvent, les plus petites blessures de la peau, qui est déjà sensible dans le creux du paturon sont utilisées par des bactéries, des parasites et des champignons comme porte d'entrée dans les couches plus internes de la peau. L'apparition de telles lésions cutanées est généralement favorisée par des facteurs externes. Il peut s'agir, par exemple, de prés boueux, d'enclos mal entretenu, d'un box mal nettoyée, d'une litière de mauvaise qualité, un produit antigel dans le sol et bien d'autres choses encore.
Prévention et traitement : Il est essentiel de prendre des mesures préventives contre les maladies de la peau dans les zones sensibles. Il s'agit notamment de veiller à ce que l’espace de vie des chevaux soit propre et d'éviter les irritations de la peau sensible dans la zone du creux du paturon par la saleté. L'alimentation doit être aussi si proche que possible d'une alimentation naturelle : Avec des suppléments à base de plantes, pauvres en protéines et riches en fibres brutes. L'ajout de CMV peut être nécessaire. Si le cheval a des fanons, il est conseillé de les raccourcir à environ 1 à 2 cm au niveau du paturon. Les zones sensibles du paturon doivent également être lavées régulièrement à l'eau tiède à l'aide d'un produit de soin doux et peu irritant. Il est également important d'apporter des soins continus et durables à la peau du cheval afin de renforcer l'environnement cutané et de favoriser les défenses naturelles du cheval.
- Merci à Katrin Ehrlich, Naturopathe specialisé sur des maladies de la peau -
Pour les soins de la peau, nous recommandons leur Relax Biocare Huile de neem shampooing, Relax Pferdeerde Lebermoos & Niem // Argile de cheval à Hépatique et Neem et le Relax Fesselliquid // Liquide du paturon.