Tapis de monte en moumoute : Iberica

Actualités
Tapis de monte en moumoute : Iberica -

"Mon cheval étant un Pure Race Espagnol j’ai naturellement porté mon choix sur le modèle ibérica qui a une forme proche des selles espagnoles avec un pommeau et un troussequin large et relevé.

Ce modèle s’est avéré parfaitement adapté pour mon cheval au dos plutôt large tout en apportant le confort recherché grâce à la laine de mouton recouvrant toute la partie en contact avec son dos ! Je n’ai pas testé mais il est apparemment possible d’ajouter un tapis de selle en dessous si souhaité.

Pour la mise en place, je n’ai rencontré aucune difficulté, il se pose parfaitement en arrière de l’épaule. Les sanglons sont longs ce qui permet de l’utiliser avec une sangle courte. Une gouttière bien définit laisse le dos libre de fonctionner sans que le poids du cavalier vienne pincer la colonne ! C’est un tapis épais qui peut être adapté encore plus à la morphologie du cheval car on peut ajouter très facilement des inserts à l’intérieur !

Après deux heures de balade (tranquille) le dos de mon cheval est resté relativement sec malgré la chaleur de cet après-midi d’été grâce au mouton véritable dont on vante souvent les bien fait pour son coté thermorégulateur, c’est vrai que c’est un plus. Côté cavalière l’épaisseur de la laine apporte un vrai confort en comparaison avec une monte à cru classique, finit les poils qui rentre dans le pantalon ! J’ai toute suite trouvé ma place.  Les mouvements du dos du cheval se font vraiment sentir ce qui est à la fois super agréable mais qui peut être perturbant quand on n’a pas l’habitude de monter sans selle !! Le troussequin épais et arrondit entour parfaitement le bas du dos, on se sent bien installé.

J’ai tenté quelques trots, les premières foulées, je craignais de tomber puis finalement j’ai trouvé que c’était l’allure la plus confortable ! C’est pas mal aussi pour travailler son assiette ☺️, on se sent bien encadré grâce au pommeau et au troussequin relevé. Après, si votre cheval décide d’opérer un demi-tour sur place sans prévenir en revanche, il y a toujours un risque de glissade ! La poignée à l’avant est un plus pour trouver sa place dans les allures supérieures ou dans les dénivelés !

J’ai trouvé ce tapis très stable, il est bien resté à sa place même pendant les montées et descentes (bon ok chez nous ce n’est pas la montagne mais dans mon cas il n’a pas bougé).

J’ai également pris le temps de le tester en carrière, j’ai vraiment aimé la sensation de monter proche de mon cheval, j’ai pu ressentir tous les mouvements du dos et apprécier avec beaucoup de finesse l’engagement des postérieurs dans une session à la jambe ou la courbure du dos dans un appuyé. J’ai même pressenti l’arrivée d’une envie de pipi.

Si vous avez l’habitude de monter à cru et que vous cherchez un tapis pour plus de confort pour vous et votre cheval, il me semble que ce modèle de tapis de monte à cru de chez Christ est idéal ! Pour vous faire plaisir de temps en temps en balade ou pour travailler votre assiette il est tout aussi adapté, c’est une belle découverte !"

- On remercie J. Guy pour l'essai et son commentaire et E. Goutman de chez Equi-Event pour les photos ! -


News