La bonne alimentation en cas de PSSM

Journal
La bonne alimentation en cas de PSSM -

La majorité des affections musculaires équines sont causées par l'effort. Elles sont appelées myopathies d'effort (myopathie = maladie des muscles, "souffrance musculaire"). Les myopathies d'effort répétées sont également typiques de la maladie par surcharge en polysaccharides (PSSM) du cheval, qui se caractérise par de graves crampes musculaires pendant ou après les entraînements. Parmi les myopathies d'effort, on distingue les myopathies aiguës et les myopathies récurrentes chroniques. Dans le premier cas, il s'agit par exemple de la rhabdomyolyse équine à l'effort (RE). Le PSSM est une myopathie métabolique chronique impliquant un trouble du métabolisme des glucides. Ses symptômes sont similaires à ceux de rhabdomyolyse à l'effort et comprennent l'agitation, des tremblements musculaires, une démarche raide avec un dos voûté, des douleurs dans les muscles de la croupe et du dos, une transpiration accrue et une température corporelle élevée.

Les autres maladies musculaires sont la myopathie infectieuse ou immunitaire et la paralysie périodique hyperkaliémique (PPH).

Il existe deux types différents de PSSM. La PSSM de type I qui est due à un défaut enzymatique qui entraîne un stockage excessif de glycogène et/ou de glucides à longue chaîne (sucres multiples) atypiques dans les muscles squelettiques.Le glycogène est une forme de stockage de l'énergie, fournissant du glucose dans le corps des animaux et des humains. Ce défaut enzymatique peut être déterminé par un test génétique.  Outre la PSSM de type I, on considère qu'il existe un autre dysfonctionnement génétique : le PSSM de type II. Le PSSM est surtout répandu chez les Quarter Horses, les Paint Horses, les chevaux de trait belges, les Percherons et les Warmbloods. Le type II apparaît plus souvent chez les Warmbloods.

Le diagnostic de la PSSM est posé sur la base des antécédents médicaux, d'un examen clinique et de la détermination des activités sériques des enzymes musculaires en combinaison avec un test d'effort. Les enzymes musculaires dans la formule sanguine se situent dans la fourchette supérieure de la normale au repos, et augmentent rapidement à l'effort pour ne revenir que lentement à la normale par la suite. Un diagnostic provisoire de PSSM peut être confirmé par une biopsie musculaire. Cependant, il convient d'écarter au préalable d'autres causes possibles, telles que des troubles de l'appareil locomoteur.

Il n'existe aucun traitement curatif de la myopathie par surcharge en polysaccharides. Les symptômes peuvent être évités en prévenant le stress, notamment les efforts irréguliers ou les jeux excessifs avec d'autres chevaux. Il est important que le cheval atteint développe une bonne condition physique par un travail quotidien et progressivement augmenté. Les chevaux atteints de PSSM ne doivent pas être laissés à l'écurie pendant de longues périodes, mais doivent plutôt bénéficier de sorties longues et régulières. Après avoir présenté des symptômes aigus, le cheval doit avoir environ deux semaines pour se déplacer librement dans le paddock ou dans un pâturage pas trop riche. Après cela, il peut recommencer des séances d'entraînement en augmentation progressive.

 
Comment l'alimentation peut-elle influer sur l'évolution du PSSM ?

Les chevaux qui souffrent de PSSM doivent être nourris avec très peu d'amidon. Ces chevaux doivent généralement recevoir une quantité suffisante de foin de haute qualité : au moins 1,5 kg pour 100 kg de poids corporel cible. Si cela n'est pas possible, on peut compléter ou remplacer le fourrage avec AGROBS AlpenHeu, Pre Alpin® Wiesencobs, Pre Alpin® Wiesenflakes, Pre Alpin® Compact ou Pre Alpin® Aspero. Il est recommandé de mettre les chevaux en pature pour qu'ils puissent se déplacer librement, mais le pâturage ne doit pas être trop riche.

Les chevaux qui ont besoin de plus de calories peuvent également être nourris avec de la luzerne, par exemple dans AGROBS Luzerne+ et AGROBS Luzernecobs, ou recevoir des graisses supplémentaires, comme des huiles de haute qualité, pour un supplément d'énergie. Les huiles végétales de qualité, riches en acides gras insaturés, constituent une option appropriée. L'huile doit toutefois être introduite lentement dans l'alimentation afin d'éviter les diarrhées.

Une bonne alternative aux céréales et aux aliments concentrés riches en céréales est le AGROBS AlpenGrün Muesli, qui ne contient ni céréales ni mélasse. Vous pouvez également soutenir la digestion des chevaux atteints de PSSM avec AGROBS AlpenGrün Mash, qui ne contient pas non plus de céréales ni de mélasse et convient pour une distribution quotidien.

Pour un apport suffisant en minéraux et oligo-éléments, il est recommandé de compléter la ration avec un aliment minéral sans céréales ni mélasse comme AGROBS® GipfelstürmerAGROBS Naturmineral, AGROBS Weidemineral-Cobs ou AGROBS Seniormineral. Il faut particulièrement veiller à ce que les chevaux susceptibles de souffrir de myopathies de d'effort reçoivent suffisamment de sélénium et de vitamine E, car un apport suffisant en sélénium et en vitamine E est essentiel au bon fonctionnement des muscles. En cas de carence, nous recommandons l'administration thérapeutique d'un aliment complémentaire de haute qualité contenant du sélénium (comme AGROBS Selen pur).

Les chevaux de sport ayant des exigences élevées en matière de performance doivent recevoir suffisamment d'électrolytes et d'eau potable fraîche pour éviter les dommages cellulaires. Chaque cheval devrait également toujours avoir accès à une grande quantité d'eau potable propre et fraîche. Pour compenser les électrolytes, une pierre à lécher salée peut être proposée.



Sources* :

  • Meyer H., Coenen M.: Pferdefütterung. Enke Verlag Stuttgart, 2014
  • Dietz O., Huskamp B.: Handbuch Pferdekrankheiten. Enke Verlag Stuttgart, 2006
  • Gerber H. et al.: Diskussion der Polysaccharid-Speichermyopathie (PSSM) an vier Fällen. Pferdeheilkunde, 2001/1 (January/February), pp. 11–20
  • Schnieders S.: Der PHCG informiert. PSSM - Muskelerkrankung bei Westernpferderassen. Paint Horse Club Germany, March 2011  


 
Dr. med. vet. Katharina Boes
October 2015  ©AGROBS GmbH  





(* Les références se rapportent au contenu technique du texte et non aux recommandations du produit). 


News